Accueil‎ > ‎Actualités B. BOIS‎ > ‎

Avant-projet : un tremplin construit sur la motivation des personnes

publié le 18 juin 2015 à 04:45 par Bernard Bois   [ mis à jour : 18 juin 2015 à 05:35 ]

Vous envisagez de faire revivre un site immobilier abandonné. Vous devez alors aller de l’idée à la réalisation. Une phase d’avant-projet est bénéfique et vous aidera à la bonne concrétisation de votre idée. Par définition, le management de projet est une démarche visant à son bon déroulement au moyen d'une organisation et d'une coordination adéquate.

La phase préparatoire sert à définir ce que sera le projet et ses moyens humains et matériels afin de sélectionner les personnes à même de contribuer efficacement d’une manière ou une autre à sa matérialisation. Son but est aussi de circonscrire un cadre éditorial qui en constituera les grandes lignes à appliquer strictement.

Artisans et hommes d'affaires en équipe

La mise au point de documents contractuels permettant de passer à la construction et aussi la motivation des ressources humaines font partie des points prédominants pour une réalisation harmonieuse.

Mobilisez les partenaires et collaborateurs sur les performances du projet

Se poser la question : de quelles utilités j’ai besoin pour atteindre mon objectif. Bien d’opportunités s’offrent à vous pour s’engager dans un projet, mais le plus important est de bien cibler ses partenaires qui devront s'inscrire dans une position de partenariat.

Il faut opter pour des professionnels aguerris dans le bâtiment pour profiter d’une expertise affinée. Soumettre ses intentions à une assurance capable de vous couvrir malgré le risque encouru, mais qui croit fermement comme vous à la concrétisation du projet. Et se tourner vers une banque qui a pour objectif d’aider à la réalisation de projet individuel. 

Se donner les moyens de la réussite à travers une équipe soudée

Construire en équipe

Qui dit mobilisation, dit détermination commune. La chaîne : Chaque homme est un anneau. Une chaîne dont les maillons, ne peuvent se trouver en conflit avec les autres. Pour exécuter une tâche et avoir une bonne motivation l’homme doit se libérer des doutes, des négatifs. Il se doit d’avoir des pensées et actions positives, constructives, joyeuses, pour être efficace et productif. Là l'esprit d'équipe doit jouer son rôle rassembleur.

Lorsque l’on cultive un terrain permettant à plusieurs idées différentes, voire opposées de créer la solution, cela n’est que plus bénéfique. Dans ce sens l’intérêt commun de tous doit viser exclusivement l’objectif à atteindre. Mettre de La joie est une option créatrice, génératrice d’énergie et de forces pour réussir et franchir les obstacles ensembles.

Se donner les moyens de la motivation des ressources humaines du projet

Panneaux échec réussite

Après avoir écarté les porteurs de jugements anticipés, choisissez de travailler avec des personnes aptes à relever les manches et à apporter plus qu’à ne prendre.

La compétence c’est quoi ? C’est définir par des cas concrets, comment la personne s’y prend et ses véritables références pour arriver à réaliser ses projets. Comme le dit si bien cette maxime « L’union fait la force », partant de cette rhétorique, une équipe doit être une puissance et non simplement une addition de talents.

Le seul but ou encore la motivation des ressources humaines doit faire cap vers le projet. La récompense serait donc collective et non personnalisée. Les retombées à la concrétisation du projet – satisfaction du travail accompli, image de marque, bénéfices - sont un très bon motif pour engager les ressources humaines plus énergétiquement.

Les moyens de la réussite des projets immobiliers sur un site abandonné à faire revivre sont multiples. Vous souhaitez en savoir plus sur ma méthodologie et ma proposition de plan d’action, visitez mes pages dédiées à ces thématiques.

Crédits photographiques : Dans l'ordre des § - Robert Kneschke, alphaspirit, Delphotostock via fotolia.com