Accueil‎ > ‎Actualités B. BOIS‎ > ‎

Réalisez des espaces adaptés au développement de vos activités

publié le 7 oct. 2015 à 01:04 par Bernard Bois   [ mis à jour : 7 oct. 2015 à 01:59 ]

Dans mon article précédent j'appelais votre attention sur la qualité que doit atteindre la construction ou la reconversion d'un bâtiment. J'insistais sur le statut de référence de la marque de l'entreprise et de capital que doit acquérir un tel ouvrage. Elle motive le personnel, le fournisseur à venir. Elle aspire le client. Elle devient une source et un creuset de synergie.

Nous avons abordé le choix géographique et l'implantation des locaux. Les collectivités locales développent depuis de nombreuses années des zones d'activités industrielles et commerciales.

Développement économique local

Le village d’entreprises est le bon complément de la pépinière et de l’atelier relais, pour garder l’activité et l’emploi, sur son territoire. Les demandeurs ou utilisateurs sont essentiellement :
  • des créateurs d’entreprises ;
  • de jeunes entreprises de 2 à 5 ans, nées, très souvent,  dans leurs locaux, appartements, sous-sol, ou espaces prêtés par des amis ou de la famille ;
  • des sociétés nationales, qui recherchent, des dépôts régionaux de 100 à 300 m², des succursales, bureaux de 30 à 100 m².

Dans les trois premières années, le pourcentage des entreprises qui souhaitent devenir propriétaires de leurs locaux sont de 15% environ. Ce pourcentage varie avec l’activité et la croissance de notre pays.

Les locations les plus fréquentes sont avec des baux de 23 mois et 3/6/9.

Mes travaux précédents et mes entretiens avec des responsables de développement économique m'ont permis de déterminer les caractéristiques techniques suivantes.

 

Panorama zone industrielle - Copyright industrie blick - via fotolia.comPanorama de zone industrielle - © industrie blick via fotolia.com

Caractéristiques techniques

Des locaux à destination mixte sont judicieux et souhaitables.

Les espaces dépôts et ou ateliers doivent être des modules de 125 m² environ, avoir une hauteur de 5 à 6 mètres et un dallage pouvant supporter une charge de 2 tonnes au m².

Des locaux aux charges peu élevées, sont un plus, avec des branchements, des alimentations et évacuations séparées, indépendantes.

Pour les espaces bureaux les modules de 30m² sont souvent les plus appréciés.

Des espaces en mezzanine sont un plus et forts utiles. Tous les locaux seront équipés de l'électricité, le gaz, l'eau et le téléphone.

Un quai commun pour le déchargement des camions est indispensable, ainsi qu’une gestion commune des déchets.

Les sanitaires seront communs.

Un secrétariat service, indépendant est apprécié.

La présence d’un parking visiteur est important et évite des accidents et incidents.

La signalétique, facilement adaptable aux changements des occupants, est indispensable.

Un professionnel pour un besoin évolutif

Le besoin varie suivant votre activité et ses perspectives de développement, mais également en fonction la taille de la ville, de la commune, sa situation Géographique et les voies de communication.

Sur notre région, le Loiret, le village d’entreprises de l’ARROU à Blois constitue une belle référence.

La vente, la location, la gestion, sont à confier à un professionnel expérimenté. Une rapide enquête et un diagnostic permettent d’établir le besoin et les attentes.

Je suis à votre écoute pour échanger et partager sur ce sujet.

 

Comment aller de l'idée au produit et au service. Cabinet Bernard Bois à Saint-Jean-de-la-Ruelle