Accueil‎ > ‎Actualités B. BOIS‎ > ‎

L'équipe projet, fondement de l'avant-projet

publié le 19 févr. 2016 à 13:33 par Bernard Bois

Nous avons montré, dans un article précédent, l'importance de la motivation des personnes dans le succès d'un projet.

Les personnes concernées sont autant les partenaires que les collaborateurs. Mais tous composent un groupe, une équipe amenée à travailler de concert, chacun dans son domaine de compétence vers le but assigné.

Une équipe projet : pourquoi et comment

Sa mission consiste à passer de l’idée à sa concrétisation.

Elle s’assure des enjeux, des contraintes, des moyens disponibles et de ceux à mettre en œuvre et des fonctions et résultats attendus.

Son but est aussi d’amener à faire la différence avec la concurrence.

Elle se construit à partir :

  • Des utilités, des besoins, pour atteindre l’objectif et dans le délai imparti. Cette analyse conduit à réaliser un plan d’action, avec organigramme, planning et budget.
  • De personnes qui peuvent justifier de références et devant être porteuses de valeur ajoutée pour l’objectif à atteindre. Les références sont la définition à partir d’actes concrets de comment la personne s’y prend et à quels résultats elle aboutit.

Les membres de cette équipe sont des femmes et hommes respectueux, du travail, de la culture, de l’autre et aptes à transformer des idées différentes, voire opposées, en une nouvelle idée, qui mènera à un résultat, plus utile, plus producteur de richesses, pour chacun des membres de l’équipe et principalement pour le porteur du projet ; des personnes qui refusent les excuses et trouvent les moyens.

Les idées aident à produire de l’argent alors que l'argent ne génère pas les idées.

Une équipe doit être une puissance et non une addition de talents. Une équipe capable de fédérer les Hommes et Femmes de l’entreprise, pour lui servir de tremplin et lui donner un nouvel essor.

 
Team et mains protectrices
 

Une équipe projet : son rôle

L’équipe doit permettre au projet de dégager une marge suffisante, pour rembourser l’investissement et assurer son développement.

Elle contrôle au quotidien, avant, pendant et après, l’utilité des opérations et de leur résultat, c’est-à-dire la capacité à atteindre quelque chose de supérieur à ce qui est attendu.

Une équipe doit pouvoir :

  • réaliser une prospective sur le produit et le service offert, liés au projet ;
  • élaborer les scénarios possibles et voire même peu probable ;
  • fournir les éléments de réglage nécessaires à la capacité d'anticipation, d'ajustement de la stratégie pour pouvoir gérer les éventuels risques le moment venu.

En effet, un projet doit être modulable, évolutif, adaptable à la vie de l’homme, de l’entreprise et au contexte, lequel intègre les demandes et les offres, les contraintes environnementales, économiques et les marchés à créer ou à prendre.

Savoir et avoir la capacité à réagir, rebondir et profiter des évènements et imprévus doit être le leitmotiv, fil conducteur des actions du groupe.

L'outil de l'équipe : une charte

L'un des moyens reconnu pour faciliter la convergence des actions est la convention entre les membres. Mettre en place une charte, des règles du jeu - du «Je» - permet d'anticiper les divergences et de les régler.

L’équipe doit connaître la partition qui définit le territoire et ce qui est attendu de chacun. Il doit y avoir, des temps des espaces pour l’initiative. Cette dernière doit être un tremplin, pour atteindre l’objectif final, voire offrir plus qu’attendu.

Une équipe de personnes respectueuses, responsables qui assument et jouent collectivement, constitue le deuxième volet du tremplin vers le succès de votre entreprise.

Car l'avant-projet est un tremplin construit sur l'équipe projet et la motivation des personnes.

Comments