Accueil‎ > ‎Actualités B. BOIS‎ > ‎

La réussite d'un projet, une alchimie qui consiste à regarder autrement

publié le 11 avr. 2016 à 03:02 par Bernard Bois   [ mis à jour : 11 avr. 2016 à 03:04 ]
Prenons un exemple : Un fiacre circule tiré par un cheval et conduit par un cocher. Le fiacre est le véhicule, le cheval l’animal et le cocher l’Homme.

Le véhicule peut être assimilé à une matière à transformer. Le cheval, un animal pouvant être fougueux, brutal, avec une force énorme, pouvant avoir des réactions brutales suite à des éléments extérieurs, peut être comparé au moteur. L'Homme pourvu d’un apprentissage a la fonction d’un savoir-faire lié à l’expérience. Il maîtrise à lui seul cet ensemble dynamique car il a travaillé en atelier, sur chantier. 

Dans le cas qui nous concerne le moteur est composé d’humains au sein d'une équipe ou extérieurs, collectivités et autres. Plusieurs ont pratiqué et à ce titre peuvent anticiper et savent comment pratiquer.

La puissance de l'intention

Notre cocher est mû par une intention et une volonté d’aller d’un lieu à un autre avec un maximum de sécurité pour le bien de ses passagers et des objets transportés.

Le meilleur cocher est celui qui a participé à la construction d’un fiacre de ses mains, qui a soigné, pansé l’animal et qui connaît les moindres détails du parcours et de ses obstacles. Il sait comment agir sur les guides ou rênes pour maîtriser son attelage et arriver à destination sans dégât avec une monture non fourbue car apte si nécessaire à donner un coup de collier au moindre obstacle ou imprévu afin d’être dans les délais et aux conditions annoncées.

L’intention de l’Homme, sa volonté, ses expériences dans les domaines du terrain, de la matière, de la force, des ressources, de l'itinéraire, du cheminement à suivre et de la conduite à tenir ou à mener sont l’assurance de son succès et de la satisfaction des attentes.

Le fiacre est votre projet à mener à destination, les passagers sont les Hommes, votre personnel, vos fournisseurs et prestataires. Les bagages sont votre historique et les objectifs que vous voulez, que vous devez atteindre pour réussir, tenir vos engagements, votre parole, votre réputation.

La magie pour gagner

Alchimie - intention
Il est important de connaître la matière qui compose chaque élément de l’édifice et de savoir comment elle est mise en œuvre pour pouvoir appréhender sa réaction face aux contraintes qu’elle va rencontrer et comment elle va réagir, intempéries incluses.

L’alchimie c’est l’intention, la capacité à anticiper, à refuser le fatalisme et les excuses, à privilégier l’intérêt général, à toute ambition personnelle.

Il faut aussi ajouter de la magie, osons utiliser ce mot, et concilier l’humain et l’entreprise pour sa performance.

Associer de bons outils et références à une méthodologie éprouvée rassure, donne confiance et aide à fédérer pour atteindre l’objectif préalablement défini.

Cette alchimie est aussi une équation { Homme * Temps * Budget * Qualité } à gérer et quelques bras de leviers à mettre en place pour en garder la maîtrise.

Regarder autrement, une alchimie pour la réussite du projet

Cette potion permet de faire les bons choix. Notamment il faut former la bonne écurie et se donner les moyens pour permettre de convaincre afin d’éviter les lourdeurs et autres nombreuses réticences et pour les transformer en éléments facilitateurs.

Elle permet également de réaliser des économies substantielles et de prévoir les coûts d'entretien et le bon fonctionnement.

Elle vous donne les moyens de convaincre et de démontrer l’utilité du produit, du service offert à l’aide de supports de référence et de communication qui seront source de remerciement et forme de reconnaissance.

Crédit photographique : lassedesignen via fotolia.com

Comments