Accueil‎ > ‎Actualités B. BOIS‎ > ‎

Bâtiment, usine, entrepôt, local professionnel, administratif, commercial.

publié le 11 août 2015 à 06:17 par Bernard Bois

Un local professionnel est une enveloppe qui abrite des hommes, des machines, des produits et des stockages. Elle accueille des opérateurs, des modes de fabrication et de travail, ainsi que des flux.

Ce bâtiment est un capital, dont la valeur est déterminée à partir, de sa situation géographique, de sa qualité, de sa capacité à être multi activités, de son coût d’exploitation, de son aspect et de son accessibilité.

Le choix de l’implantation du bâtiment.

Son implantation intègrera une analyse des conditions géographiques, stratégiques et environnementales locales.

Le choix géographique devra tenir compte, des risques naturels (ex. inondations), des risques industriels (ex. explosion) si implanté à proximité d’un site SEVESO.

Stratégiquement, pour éviter toutes contraintes, les locaux devront être reliés à un réseau routier permettant son accès par tous types de véhicules pour les produits entrants, sortants et le service.

Une bâtisse implantée, sur un tapis de verdure, agrémenté de végétaux judicieusement choisis qui sont le prolongement des formes et des couleurs de la construction, devient un ouvrage encadré et remarquable.

Son aspect doit avoir un impact sur le passant, le visiteur ainsi que l’utilisateur pour la promotion de l’activité qui y est déployée.

Une architecture qui devient une référence remarquée et enviée attire alors. Elle motive le personnel, le fournisseur à venir. Elle aspire le client. Elle devient une source et un creuset de synergie. Elle s’allie l’art de construire un bâtiment qui perdure.

Equipez-vous, d’une bonne construction pour traverser le quotidien, tel une mer faite de beaux et gros temps.

Réaliser un établissement est comme construire un bateau. Il faut donner aux membres de l’équipage l’envie de prendre la mer, le large, pour découvrir de nouveaux territoires, vivre des belles épreuves ou aventures maîtrisées.

Comment aller de l’idée au produit ?

Business area - copyright ars digital via forolia.com

Le parti à prendre pour réaliser votre projet : A partir de plusieurs idées différentes, voire opposées, associer l’Homme au dessein, à l’entreprise afin d’en concevoir une nouvelle, plus utile, plus judicieuse, ayant un intérêt commun, avec un meilleur résultat pour son porteur ainsi que l’ensemble des intervenants sans oublier le client.

Ce n’est pas parce ce que les choses et le contexte actuel sont difficiles que nombre d’entre nous hésitent à construire leur édifice ou leurs locaux professionnels, c’est parce qu’ils n’utilisent pas la meilleure procédure pour définir le besoin et les moyens d’y répondre.

Trouver les moyens pour réussir débute par l’élaboration d’un avant-projet de qualité avec un professionnel expérimenté et ses ressources associées

Cette étude devra comporter :

  • la définition précise de l’objectif du projet et des moyens disponibles,
  • l’analyse critique constructive des performances des process de l’activité à héberger, mis et à mettre en œuvre,
  • l’établissement d’un programme de qualité,
  • la sélection des partenaires,
  • la méthode de maîtrise du suivi, des délais et des coûts.

Ainsi armé, osez vous projeter dans l’avenir et donnez vous les moyens de votre ambition :

  • concevez des espaces favorables à la culture des idées,
  • réalisez des espaces adaptés au développement de vos activités,
  • et apprenez à vos gens à se régénérer au quotidien.

Investissez en faveur de votre image !

Crédit photographique : ars digital via fotolia.com 

Comments